4 min lu
27 Nov
Axonaut ou la revanche tacite. Je dis : TPE first.

J'y vais un peu fort, lecteur, mais enfin un logiciel qui va ravir les TPE et leurs équipes, les PME aussi. C'est un magnifique SAAS, software as an service (logiciel en ligne) que je recommande.

Testé à de multiples reprises, je l'ai déjà installé plusieurs fois dans des entreprises, et le personnel s'adapte très vite à son ergonomie.
C'est un outil clé en main, pour gérer de manière centralisée toute l'activité de votre boîte.

Dashboard axonaut


Modules et compagnie 

Bien entendu, vous pouvez faire vos devis, vos factures, les envoyer directement par l'outil et vérifier si elles ont été vues par votre interlocuteur. Vous avez un module où vous pouvez suivre le pilotage de votre activité, avoir une vision de l'avancée de votre chiffre d'affaires mensuel et annuel. C'est un impératif, j'insite auprès des TPE, d'avoir une idée de son prévisonnel Chiffre d'Affaires à l'année, vous ne pouvez pas naviguer à vue.

Axonaut vous permet aussi de suivre donc le montant de vos recettes, grâce aux factures que vous éditez, mais aussi celui de vos charges, car vous pouvez rentrer toutes vos dépenses, par la lecture OCR (reconnaissance optique) des tickets de caisses et factures d'achat, si vous faites attention à bien spécifier la catégorie, vous pouvez donc tracer vos charges selon ce critère. Vous avez un espace RH, pour les charges liées à vos ressources humaines, où vous pouvez mettre les salaires de votre équipe, entre autres fonctionnalités.

lecture OCR AXONAUT


Communication facile avec le comptable

Autre bonus, vous pouvez implémenter les lignes de vos comptes bancaires et donc faire les pointages pour un meilleur suivi, ce qui vous permettra de suivre au mieux vos factures impayées. Vous pourrez les relancer directement par l'outil, voir si vos relances ont été vues. 

AXONAUT vous prépare des mails types de relance, que vous pourrez modifier selon le ton que vous souhaitez mettre.
Vous pourrez ouvrir gratuitement un espace à votre comptable favori, il pourra ainsi récupérer toutes les factures d'achats et de ventes, et vous pourrez voir quelles sont les pièces manquantes rapidement, et pas en fin d'année comptable. Souvenez-vous de ces semaines où vous vous êtes arraché les cheveux à essayer de retrouver cette foutue facture d'achat de 250 euros et vous ne savez même plus ce que cela concernait.

rapprochement bancaire Axonaut


Gestion commerciale, de stocks, de projets

Le module gestion commerciale simplifiée vous permet d'avoir un tableau de bord du suivi de vos prospects. Simple, beau et direct.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les modules, mais au fur et à mesure de votre utilisation, vous allez aimer prendre en main tous les aspects de votre entreprise.
Pour ceux dont l'activité est la vente de produits, vous avez un espace gestion de stocks, vous permettant d'automatiser une bonne partie de ce sujet.

Un module qui est beaucoup utilisé par les entreprises où j'ai mis en place AXONAUT est la gestion de projets. Cela permet de gérer chaque affaire comme un projet, et de calculer sa rentabilité et le temps passé dessus. Outil très précieux pour savoir si vous ne perdez pas de temps avec un client.

fiche client axonaut


L'outil de la TPE

Le suivi du Chiffre d'Affaires est crucial, la gestion de votre temps et de celui de vos équipes est primordial. Temps et Argent, Axonaut se plie en quatre, pour vous aider à honorer ces deux divinités de l'entreprise.
Je ne vais pas détailler plus les fonctionnalités, car il y en a d'autres, profitez de l'essai gratuit. Sachez juste que c'est un produit français, donc cela veut aussi dire très calé sur la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données).


Très chères TPE, vous avez un outil pour prendre votre revanche.


Sources et Affiliation
Toutes les images proviennent de la banque d'images d'Axonaut et sont soumis à leurs droits d'auteurs. Certains liens sur cet article sont affiliés, merci de consulter les mentions légales pour plus d'informations.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.