SITE 123 : Comment faire rapidement un bon site vitrine ?


10 Sep
10Sep

Ne pas rester sur la paille (de l’écurie)

C’est le troisième site que j'ai construit avec un éditeur de site. J’ai essayé un blog avec Wordpress, un CV en ligne avec Strinkingly et donc mon site-vitrine pour mon activité professionnelle d'Office Manager avec Site123. Wordpress est certes super reconnu, mais il me prenait trop de temps au niveau de la mise en forme des contenus. De plus, vous pouvez ajouter beaucoup de fonctionnalités, mais cela peut être un risque tout d'abord de facturation d'éléments inutiles, 🎁  mais aussi se perdre dans ces multiples possibilités. J'essaie d'aller toujours vers du minimalisme et de l'efficacité.
Quant à Stinkingly, je fus très contente de la version freemium, j’ai rencontré quelques problèmes sur le contenu payant, notamment sur les polices.  Je n’avais pas le même résultat en mode builder (éditeur) par rapport au mode aperçu.Je continue tout de même à le conseiller pour la génération de landing-pages. Ces pages de lancement sont parfaites pour vendre un produit. J'ai découvert cette plate-forme grâce à koudetat, une de mes sources d'inspiration et notamment grâce à la vidéo ci-dessous. 🎥


Galoper à bride abattue

En fait, cela s’est passé un peu comme pour ma recherche de CRM, j’ai mis deux jours à trouver le bon outil.  🐎 Pareil, au niveau des exigences, quelque chose de simple, rapide, efficace.

Site123 remplit assez bien cet office. Pour 132 euros annuellement, j’ai donc le site internet, le nom de domaine, l’adresse mail avec le même nom de domaine.  Si vous avez une adresse gmail, que vous souhaitez rattacher à ce nom de domaine, c'est possible, c’est très bien expliqué avec un de leurs tutoriels.

Une de leurs qualités est l’assistance par chat, en anglais et en français. Il y a moins d’amplitude horaire pour le français, vous aurez juste votre réponse un peu plus tardivement.

Les points positifs sont d’ailleurs assez nombreux : beaucoup de thèmes de site, vous allez trouver chaussure à votre pied. Le robot vous aide grâce au secteur de votre entreprise, à choisir cette thématique. Ensuite l’ajout de pages se fait très naturellement, c’est assez facile à composer. En sachant qu’avec un thème de base, votre site est déjà agrémenté d’une page "accueil", "à propos", "contact".

Vous pouvez ajouter facilement des sections comme témoignage, vente, articles. De plus, vous pouvez regrouper ces pages sous un même onglet grâce à l’option Catégorie.


Exemple : Architecture de l'éditeur de site pour faire un site sur la plomberie.


C’est vraiment une prise en main assez simple, à la portée de tout le monde.Quelques points négatifs 🙊 : il y a des concessions à faire sur les emplacements d’images, sur le nombre de couleurs. Vous n’avez pas la main pour tout modifier. Cela m’a vraiment gêné sur la composition d’articles, je mets beaucoup de temps à les mettre en forme. Je pense que je vais devoir au final les simplifier à l’extrême. 

Vous avez deux types de pages pour de la rédaction de contenus : Blog et Articles. Au début, je n’avais pas vraiment compris la différence. En fait, avec Blog, vous programmez les dates de parutions de vos contenus rédactionnels, et indiquer les dates de ceux-ci.

Par contre, un effort est fait pour nous aider dans le SEO 👌, c’est à dire à ce que notre référencement naturel soit le plus efficace possible. Vous avez ce type de page ci-dessous, assez facile à suivre, où l’on vous indique les points d’améliorations. Et vous pouvez même lancer un audit sur l'ensemble de votre site. Assez efficace.


Exemple : Architecture de l'éditeur de site - Conseiller SEO

Miser sur le bon cheval

D’une manière générale, si vous souhaitez faire rapidement un site-vitrine pour votre activité,  je pense que SITE123 est vraiment un très bon compromis pour un rendu professionnel. A réfléchir, si vous souhaiter intégrer des articles par la suite, il y a peut-être des outils plus agréables.
Pour ma part, il fait le boulot, et c'est là, l'essentiel.


Sources Images 

  • Koudetat, pour l'image de la vidéo : DE 0 À 500K€/MOIS SANS UNE LIGNE DE CODE
  • Strinkingly, pour le logo
  • Site123, pour logo et extraits de leur éditeur de site

Affiliation 

Certains liens sur cet article sont affiliés, merci de consulter les mentions légales pour plus d'informations.




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.