Cold Turkey Writer : revenir à la machine à écrire


28 Oct
28Oct

Gagner la guerre

Difficile de garder le focus 🎈 à notre époque. Nous ressentons de plus en plus les effets de la guerre de l'attention qui se joue. Pour la nourrir, plusieurs choses : la multitude nos outils - portable, ordinateur, tablette - et de l'infobésité : kyrielle de médias, d'informations, à toute heure. Nous sommes gavés. Comme des oies Canard sur emojidex 1.0.34 avant Noël. Ce qui est amusant, c'est qu'une dinde particulière m'a inspiré ces mots.

Comment écrire ce type d'article quand il y a autant de liberté et autant de choses qui peuvent attirer notre attention, nous endormir dans la procrastination. Il y a des personnes merveilleusement disciplinées qui arrivent à se bloquer un créneau et à ne pas écouter toutes les applications qui nous sifflent, qui nous rappellent à l'ordre, qui nous chantonnent : "Ecoute-moi, regarde-moi. J'ai tellement de choses à te dire." C'est peut-être une question de caractère et de source de motivation. Livres sur Apple iOS 13.3Les 4 profils peuvent nous aiguiller sur les solutions à saisir selon les types de personnalités.

jeune femme de dos avec une épée affrontant une ville noire. Décor de nuit

Hygiène de l'Assassin

Pour en revenir à la dinde, froide de surcroît, laissez-moi vous présenter cette maison d'édition de logiciels qui se nomme Cold Turkey. Pour les non-anglophones, cela signifie donc Dinde Froide. Ghost sur WhatsApp 2.20.198.15 C'est l'expression entière qui nous intéresse : "go cold turkey", ce qui pourrait inviter un français à prendre un sandwich au goût si savoureux de cette volaille, mais qui en réalité, signifie "faire un sevrage violent d'une habitude, d'une drogue".

Capture d'écran de l'intitulé des 3 applications

Les deux tours

Maintenant que nous avons affronté l'étymologie de ce concepteur d'applications, on comprend mieux les 3 outils développés :

  • un Bloqueur d'applications et de site Web
  • un Microgestionnaire d'applications
  • une Machine à écrire bloquante.

Le Bloqueur vous permet de bloquer Internet, ou seulement quelques adresses web. Vous pouvez tout verrouiller d'un bloc, ou spécifier une fenêtre temporelle pendant laquelle c'est la cour de récréation. Hourglass Not Done sur Apple iOS 13.3Le Microgestionnaire, quant à lui, vous empêche d'être multitâche, pour être plus productif. Vous vous concentrez sur une application à la fois.

Je n'utilise pas ces deux premiers outils, mais je pense qu'ils peuvent être de sacrés piliers pour sauvegarder notre temps et notre attention dès que nous sommes sur nos ordinateurs.

Le point de bascule

C'est le troisième que j'utilise très souvent : Cold Turkey Writer. Il fonctionne aussi bien sur PC que sur MAC. Clavier sur Apple iOS 13.3

Pourquoi j'utilise cette application ? J'ai besoin d'écrire des articles comme celui-ci de 500 mots minimum. Je dois être focus pendant le temps où je devrais écrire ces 500 mots. Si vous êtes comme moi, toujours en quête d'informations, qu'une idée mène à une autre, qu'un mot, un outil mène à une recherche supplémentaire, vous avez vraiment besoin de ce type d'outil. Je suis le genre de personne qui peut se perdre dans un dictionnaire, par goût de l'étymologie.

interface de démarrage : cold turkey writer. Choix de l'objectif
Comment cela marche ? Cold Turkey Writer transforme véritablement mon ordinateur en machine à écrire. Je ne peux rien faire d'autre qu'écrire. Jusqu'à l'atteinte de mon objectif. Celui-ci peut être déterminé par la durée que je passe sur un texte ou par le nombre de mots tapés. C'est ce dernier biais que j'utilise la plupart du temps, afin d'être sûre de faire un article avec un minimum de 500 mots ✒️ Ce n'est pas un outil de traitement de texte, ce n'est pas là-dessus, que je commence à travailler mes liens hypertexte, ou la mise en gras des titres. C'est juste ma machine à écrire, mon focus scribe. Dès que je commence un texte avec Cold Turkey Writer, je ne peux plus m'arrêter sinon je n'ai plus accès à mon ordinateur. C'est une des rares contraintes que j'accepte. Peut-être que l'objectif me suffit à "gamifier" cette obligation volontaire. Honnêtement, je tape maintenant mes textes d'un ordinateur portable, ce qui fait que j'ai encore accès mon MAC (poste fixe), pour faire quelques recherches. Difficile Liberté.

L'art de se lancer

L'application est gratuite de base, ce qui me suffit amplement. La version pro est au prix prohibitif de 8 euros (paiement unique). Vous avez en plus, des bandes sonores productives. Je n'utilise pas ce service, mais voici ma musique d'écriture du moment : Everything I Wanted par Billie Eilish en loop pendant une heure. Merci la communauté YouTube. 🤗 Les autres fonctionnalités concernent les thèmes clair et sombre de l'application, et des formatages de textes. Je pense que l'achat de la version pro, permet surtout de soutenir le travail de Félix, le créateur. Passer en premium a peut-être plus de sens pour les applications "Bloqueur" et "Microgestionnaire".

prix de base et pro de cold turkey writer
A vous de tester et de vous faire un avis sur la pertinence de tels outils. Merci de votre attention. 😉



Sources images : la guerrière, issue de la bibliothèque du SITE 123 ; les autres proviennent du site : https://getcoldturkey.com/ ou des applications dédiées.












Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.