Solopreneur, ne restez pas seul !


03 Mar
03Mar

Le Mantra

Derrière cet impératif un peu brusque, se cache un mantra qui a forgé le début de ma vie d'entrepreneure. S'il y a bien une chose que nous a appris la période Covid-Party, c'est à quel point, nous étions des 😻 animaux sociaux. En tant qu'extravertie, le fait d'être très bien entourée m'a permis de ne pas sombrer dans l'abattement de cette tranche de vie. J'attire quand même votre attention, sur l'art et la manière de se constituer des réseaux de qualité, qui partagent vos valeurs et qui vous donnent de l'énergie.

couverture human machine

Gardez-vous toujours du temps pour vous, pour glander, vous ressourcer...  😇
Jean de la Rochebrochard dans Human Machine nomme cela des périodes inductives, c'est tellement beau qu'on dirait de l'art. Je ne reviendrai pas dans cet article sur l'importance de bien segmenter son planning, c'est une autre histoire ; mais je détaillerai plutôt l'importance des réseaux et leurs effets de leviers incroyables, en vous expliquant les débuts de ma boîte. Je vais essayer de vous faire cela de manière chronologique.

logo set up

La Maison

En tant qu'Office Manager freelance, j'ai décidé d'intégrer une Coopérative d'Activités et d'Emplois (CAE) ; car sortant d'une licence AGEES - Administration et Gestion des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (oui, c'est la fin du titre du diplôme), deux concepts m'avaient impressionnée : le mécénat de compétences et la CAE. Courant mai 2020, je signe mon contrat avec l'incroyable 🏠 CAE SET UP, où j'ai rencontré une équipe de référents géniaux, jamais avare de conseils, et d'autres entrepreneurs venant de domaines complètement différents. Un petit coucou à ma super référente projet : Margaux, qui a su calmer le Cheval Fou que j'étais. Comme quoi l'équitation mène à tout. C'est grâce à Séverine, infographiste dans la CAE, que j'ai décroché mon premier contrat, car elle a relayé mon article sur no.crm à notre prospect commun. Créer du contenu, c'est long, mais cela est un relais de vos compétences. SET UP m'a permis, entre autres, de rencontrer deux autres de mes partenaires, Marion de PRAIMIS (Communication Responsable - RSE) et Hanitra de OCEYS FORMATION (Formation digitale).

Les Experts

Mon deuxième réseau se scinde en deux et se passe sur le web. D'une part, le facebook Office Manager (OM) France, c'est à cause de ce groupe privé, que je me suis remise sur ce réseau. J'ai découvert d'autres OM passionnés, avec d'autres spécificités. Dans ce groupe, on se relaie les meilleurs outils digitaux, les meilleures adresses, les trucs et astuces de la profession. C'est ma mine d'or.

vignette du programme mentorat

L'autre part, c'est Franck Nicolas (Entreprise Glob) et le superbe programme Mentorat. Je n'aurais pas assez de cet article pour remercier Franck Nicolas et ses équipes. Merci de votre engagement. Vous m'avez appris tellement de choses. J'ai découvert ce coach un peu décrié (personnellement, je n'adhère pas à la consensualité) grâce à une invitation sur un de ses évènements en live, puis j'ai suivi le programme Spark le show, tous les jeudis (depuis au moins 5 ans maintenant), j'ai fini par tester l'Agenda 110 (une petite merveille d'organisation), pour déboucher sur le programme Mentorat. Ce programme de 6 semaines pour les entrepreneurs, en visio-conférence n'est pas juste une formation, c'est un moment où vous rencontrez des entrepreneurs d'horizons variés et surmotivés. Avant chaque formation, nous avions une heure avec une des collaboratrices de Glob, Géraldine, pour revenir sur les leçons, et c'était un moment où nous pouvions nous entraîner à pitcher notre boîte, sans nous en rendre compte. Le titre de cet article, c'est une phrase que nous rappelait tout le temps Franck Nicolas : "Solopreneurs, ne restez pas seuls". Cela m'a tellement ancrée, que j'ai vraiment analysé et rationalisé une stratégie de réseaux. C'est dans ce programme, que j'ai découvert un nouveau partenaire spécialisé dans le SEO, Thomas de Smart Vision. Tant de richesses pour si peu d'investissement.

logo proteine

Les Survoltées

Choisir ou non un réseau d'affaires ? Est ce que cela marche encore ? Le fameux coach dont je parlais précédemment nous avait alerté sur le temps et l'argent  💸 que cela pouvait représenter. Beaucoup d'investissement pour quelle rentabilité ? Et oui, en tant qu'entrepreneure, ces questions doivent revenir sans jugement, sans a priori, mais être posées.
Donc au lieu d'infirmer mon idée d'intégrer un réseau, cela l'a fortifié tout en éveillant mon intérêt sur les points suivants :

  • A partir de quel chiffre d'affaire rapporté par le réseau, pourra t'on parlé d'investissement concluant
  • Combien de temps souhaitais-je accorder à ce réseau ?
  • Quelles valeurs et quelle ambiance ?

Et là, je tombe sur des espèces de dingues. Survoltées, inspirées, exaltées. Je découvre par l'intermédiaire d'une ancienne collègue, le Club d'Affaires Protéine - Reims 100% féminin, animé avec brio par Aline. La première réunion pour découvrir ce club fut pour moi le déclenchement : je n'ai jamais senti un tel focus collectif de ma vie. Je crois que j'aurais pu matérialiser ✏️ le focus par un dessin, ce jour là. Ensuite, le groupe s'est solidifié autour des adhésions d'une douzaine de femmes, et nous ne sommes pas juste un club d'affaires. Certes, nous nous recommandons du business et on adore ça, mais c'est plus que cela. Nous nous entraidons, nous grandissons ensemble, et nous nous amusons.
Business, plaisir, focus. Et ça fonctionne. Très bon investissement pour ma part, et j'ai rencontré des femmes incroyables qui me donnent envie de m'élever. Nous recherchons encore des profils. Le seul pré-requis : avoir un petit problème de ✨ voltage ✨.

logo talents du faubourg quartier de laon

Les Voisins

Je reviens à la formation Mentorat, où il y a eu plein de phrases chocs. Le fameux choc mental, où vous vous dites "eh merde!" Oui un choc mental est souvent accompagné de grossièretés. N'étant pas neurologue, je ne peux pas expliquer la corrélation de cause à phénomène. Bref, autre mantra de la formation : 

- "Tout le monde * veut être connu sur les réseaux sociaux, alors que vous n'êtes pas connus dans votre quartier, dans votre ville, et par vos voisins. "

- "Eh merde !"

* ici entrepreneurs et leurs entreprises

J'ai décidé de prendre ce problème à bras le corps et j'ai intégré une association de Reims, à savoir l'ACFL (Association des Commerçants du Faubourg de Laon) qui regroupe des commerçants, des artisans, et d'autres professions de ce quartier. Dans cette association, j'ai déjà pu contribuer à mon échelle, 😊à faire connaître les commerçants de ce quartier. Car le business, c'est aussi une affaire d'argent et de contribution. Gratuit n'est pas une perte pour l'entreprise.

vaches brunes chargeant dans un pré en pente

La Famille

Dans votre entourage proche, sommeillent certainement des pépites. J'ai déjà travaillé avec mon frère Simon d'Honey and Bees, sur des prestations de support informatique. Là, j'ai eu le plaisir de lui faire rencontrer Thomas, mon partenaire en SEO, car de belles mutualisations peuvent se créer entre eux. Ma soeur, Alexandra, férue de rugby, a ouvert une super boîte LJA SPORTS avec Jannick et Laura. Ils sont allés plus loin dans l'accompagnement du sport au féminin en créant un fonds de dotation (FDD) qui promeut les bienfaits du sport pour tous, et surtout pour ceux qui n'y ont pas accès. J'ai le bonheur d'être une des administratices du FDD LJA SPORTS. J'ai hâte que ce réseau croise tous les autres. Mêlée avec les survoltées ou les commerçants de quartier ?

Le Dernier Mot

Voilà, je ne sais pas si vous avez réfléchi à avoir des réseaux, à comment les faire travailler ensemble, à comment les limiter peut-être. Mais en ces temps longs et un peu obscurs, je veux prendre le temps de remercier tous ceux que j'ai nommés et ceux que je n'ai pas nommés, de m'avoir aidée dans la construction de mon business. Et tout ce qu'il y a autour. Et s'il me restait un conseil à donner...
Solopreneurs, ne restez pas seuls !


Sources images : 

  • femme seule montagne introduction et les vaches - issues de la bibliothèque du SITE 123
  • couverture livre "human machine" prise sur le site eyrolles.
  • logo SET UP appartenant à l'entreprise du même nom
  • vignette programme Mentorat appartenant à l'entreprise Glob
  • logo Protéine appartenant à l'entreprise du même nom
  • logo talents du Faubourg Laon-Neufchatel de Reims appartenant à l'ACFL.

Affiliation : certains liens sur cet article sont affiliés, merci de consulter les mentions légales pour plus d'informations.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.