Le mécénat de compétences revu par le FDD LJA SPORTS.


07 Dec
07Dec

On refait le match !

Remontons en 2016-2017, lors de ma licence professionnelle en Administration et Gestion des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (AGEES) à Reims. 🕵️‍♂️ Je découvre l'histoire économique et sociale de notre pays sous l'angle de cette matière. Notre ouvrage de référence en ce temps pas si lointain : L'économie sociale avec le sous-titre Utopies, Pratiques et Principes par M. Jean-François DRAPERI. 
Livre L'économie sociale par Jean-François DRAPERI
Ah, le petit livre jaune ! Certaines de mes certitudes ont été bouleversées ; d'autres ont été raffermies, mais n'est ce pas le cas quand on continue toujours à apprendre. (plus je relis cette phrase, et plus je la trouve pompeuse, merci de faire le test chez vous, et de m'indiquer à partir de quel nombre de lectures, vous a t'elle paru insupportable. 😇)


Lors de cette année, deux concepts de l'Economie Sociale et Solidaire ont allumé la petite étincelle de la curiosité : la CAE (Coopérative d'Activités et d'Emplois) et le mécénat de compétences. Tout ce que j'aime : pragmatisme, action et hybridation. Je ne savais pas qu'en 2020, j'aurais la chance d'honorer ces deux concepts qui me sont chers. Tout d'abord, en intégrant la CAE SET UP pour rejoindre une équipe en folie d'appuis métiers et d'entrepreneurs ; puis en devenant une des administratrices du Fonds de dotation LJA SPORTS. Je reviendrais plus tard dans l'article sur ce projet de dingue. Car avant, on muscle son jeu, on reprend les bases.


femme en jogging violet, grand écart sur la pelouse d'un terrain, elle a des difficultés.


Echange de maillots

Le mécénat classique vous est peut-être plus connu. Des entreprises ou des personnes s'engagent auprès des causes d'intérêt général, par le biais d'un don financier ou d'un apport matériel ou de produits. Le mécénat de compétences recouvre l'apport de qualités et de compétences humaines. C'est à dire que l'entreprise met à disposition un de ses salariés sur son temps de travail auprès d'une association, par exemple.

👁 Illustrons le mécanisme : 

L'entreprise ABA met à disposition auprès de l'association BABAR, Madame COREIL, qui est designer web. Madame COREIL, fait sur son temps de travail, un site internet auprès de l'association BABAR qui est reconnue d'utilité publique. Elle est rémunérée par son entreprise ABA, comme d'habitude.

🤝 Quels sont les avantages pour chacune des parties ?

  • Le plus visible, ici l'association BABAR va bénéficier de la compétence de Mme COREIL et de la production d'un site.
  • Madame COREIL va découvrir un autre type de gouvernance d'entreprise, va accroître ses compétences, et son réseau, et va aussi rompre avec la monotonie de traiter toujours les mêmes tâches dans l'entreprise ABA. Je ne reviendrais pas ici sur l'importance de la contribution auprès d'autres, pour se sentir bien.
  • L'entreprise ABA va tout d'abord ajouter une pierre à l'édifice de sa RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), ce qui signifie qu'elle va gagner en réputation auprès des consommateurs, de ses futurs et actuels employés. De plus, elle va éviter d'avoir du turn-over à gérer, car le mécenat de compétences est une clé importante de motivation. Inutile de rappeler que le recrutement coûte cher à l'entreprise. Petite cerise sur le gâteau et pas des moindres : la mise à disposition du salarié peut donner le droit à un avantage fiscal.

🤜Vous retrouverez ici toutes les informations gouvernementales concernant le mécénat de compétences et ce qu'est un fonds de dotation dans nos chers textes de lois.


bannière notre raison d'être du FDD LJA SPORTS


Dans les vestiaires des filles

Précédemment, je vous présentais le mécénat de compétences entre une entreprise, son salarié et une association. Musclons encore notre jeu, avec le fonds de dotation LJA SPORTS.

Mais quelle est tout d'abord la volonté de ce fonds et c'est qui ce LJA ? Qu'est ce qu'il veut ? Qu'est ce qu'il a ? Il a un drôle de nom, ce fonds là ! 🤦‍♀️

En 2016, l'agence LJA SPORTS a été crée par Laura, Jannick et Alexandra : tous trois passionnés de sport, avec des sélections en équipe de France Rugby pour Laura et Alexandra. Suppléments d'âmes, ils partagent leurs expériences en conférences, team-buiding, bootcamp.

Alexandra et Laura en tenues de rugbywoman faisant un plaquage, tout en sourires, à Jannick, en costard cravate, qui ne sait pas trop quoi faire du ballon. Fond vert turquoise.

Cela ne suffisait pas pour eux. Ils souhaitent encore plus valoriser le sport féminin. Cela passe par soutenir la femme avant la sportive. Les femmes, en France, dans le sport de haut-niveau, jouent principalement à un niveau amateur. C'est à dire qu'elles n'ont pas pas de revenu relié à cette activité qui leur prend du temps. Elles doivent jongler avec leurs pratiques sportives, leurs activités professionnelles ou leurs études et leurs vies de familles. Donc, en charge mentale, on joue direct le niveau boss.😱

🙏 Pour aider ces sportives de haut-niveau à être rémunérées, à monter en compétences, à accroître leur réseau, l'agence LJA SPORTS ouvre son fonds de dotation.

Visage de l'équipe FDD LJA SPORTS


🛠 Comment cela fonctionne ?

Ici, les entreprises et les particuliers peuvent donc faire des dons financiers auprès du fonds de dotation et bénéficier d'avantages fiscaux selon leurs particularités.

Puis le fonds de dotation place ces sportives de haut-niveau auprès d'associations ou d'institutions reconnues d'utilité publique. C'est le fonds de dotation LJA SPORTS qui rémunère les sportives grâce à vos dons. Retrouvez ici les premiers témoignages, après les interventions de Virginie et de Lucie, respectivement éducatrice sportive et infirmière.

Nous retrouvons les avantages et le cercle vertueux décrit plus haut dans mon article. Les entreprises, travaillent sur leur RSE et bénéficient d'avantages fiscaux. Les sportives sont rémunérées, montent en compétences, accroissent leur réseau. Les institutions accueillant les sportives bénéficient de compétences externes à titre gracieux. Le fonds de dotation assure ses frais de fonctionnement, et surtout promeut le sport et les femmes à travers lui.

Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur la page facebook du FDD LJA SPORTS ou directement sur notre site internet.

🏈 Transformons ensemble l'essai !



Sources images :


  •  Photographie prises par Les Opportunistes, du livre L'Economie Sociale de Jean-François DRAPERI.
  • Sportive en souffrance : image issue de la bibliothèque de site123
  • Autres Images issues des sites et réseaux sociaux FDD LJA SPORTS et de l'agence LJA SPORTS.








Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.