19 Aug
19Aug

J'ai fait un stage. Un stage de deux jours sur l'Ennéagramme, avec Amélie de HVP Accompagnement. J'avais déjà lu le livre de René DE LASSUS, à ce sujet, sur les 9 types de personnalité.

Livre de RENE DE LASSUS : l'ennéagramme

Mais le stage a totalement changé ma manière d'appréhender le sujet.
Comment cela s'est il passé ? C'était donc sur deux jours en juin dernier, avec un groupe d'une petite dizaine de personnes. Toujours la même équipe, ce qui nous a permis d'être dans une confiance par rapport aux sujets abordés. Nous mangions le midi sur place, dans un jardin accueillant, à 20 min de Reims en voiture.

Premier exercice

Quand nous sommes arrivés, nous n'avions pas décelé qu'un exercice avait déjà commencé. Pour information, l'ennéagramme profile les personnalités à travers 9 types et 3 sous-types sur chacun de ces types. Bien entendu, ce n'est pas binaire et excluant, c'est un chemin pour comprendre l'autre et soi, comprendre son fonctionnement, son mode d'interaction, son mode d'attention, ses schémas réactionnels. Tellement de choses.
Pour comprendre les modes d'attentions très différents de chacune des personnalités, Amélie, l'animatrice du stage d'ennéagramme, nous a demandé de nous rappeler de notre arrivée sur les lieux, et quelles étaient les premières choses que nous avions vues, ce que nous avions ressenti, quelles étaient nos craintes (si existantes) ou nos attentes ? Vous vous doutez, qu'il y a eu des réponses différentes, mais au point où certaines personnes dont moi, n'avions pas vu un piano dans une des pièces que nous avons traversées. Des personnes focalisaient vraiment sur les humains, comment ils étaient habillés, comment ils se sentaient. D'autres sur les détails techniques de la maison, d'autres sur le jardin. Certains étaient stressés d'arriver en retard. D'ailleurs, c'est assez drôle, nous étions une dizaine de personnes et nous sommes arrivées à peu près dans le même ordre les deux matins de suite. Le temps et ce qu'on en fait est aussi corrélé au profil de personnalité.

Mode d'apprentissage

Un des exercices était aussi de décrire ce que représentait l'harmonie ou le bonheur. Certaines personnes l'ont représenté par un paysage, d'autres par des mots et des concepts, d'autres par des notions de musique comme le rythme. Donc, les vendeurs de rêves et de bonheur préfabriqué ont du pain sur la planche, 10 personnes : 10 angles quasi différents, et je ne parle pas ici d'envies matérielles, mais de représentations, de ressentis, de besoins différents. Cela, on peut s'en douter, mais entendre et écouter les souhaits de chacun est vraiment une richesse. Nous avons vu chacun des profils parsemés d'anecdotes, et d'exercices, à faire seul en duo ou en groupes de 3 ou 4. Nous avons travaillé sur la dernière demi-journée, sur nos schémas réactionnels. Nous avons mis en exergue, un schéma de "douleur" qui se répète dans nos vies, qui entraîne la même réaction de notre part, et qui nous conduit donc au même résultat. Pareil, nous n'avons pas les mêmes peurs, les mêmes problématiques. C'est un point logique, mais il vrai que de l'entendre de la bouche de l'autre est bouleversant.

Aller plus loin

Tellement de choses à vous témoigner sur ce stage, mais il faut bien que je vous laisse découvrir des éléments. Cela complète parfaitement le livre, cela permet même de le comprendre. Alors, si je vous rencontre, je n'essaierais pas de vous mettre dans une case, mais j'aurais toujours un point d'alerte. Vos peurs ne seront pas les miennes, vos rêves ne seront pas les miens, vous porterez votre attention sur des choses que je ne verrais pas. Vos compulsions et répulsions ne seront pas les miennes. Mais est ce que cela nous empêche de boire un café ensemble ?

Pour en savoir plus sur les prochains stages organisés par Amélie, vous retrouvez tout sur sa page Événements


Jardin d'Amélie pendant le stage
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.