Développer une activité, c’est un peu comme vivre une histoire d’amour.
Vous devez rencontrer la bonne personne, lui plaire suffisamment pour qu’elle dise “oui”... et garder la flamme pour qu’elle reste. En business, cela se traduit par trois leviers :
Ou dit autrement : du contact au prospect, du prospect au client, et du client à l’ambassadeur.
Ces trois piliers sont indissociables. Vous pouvez exceller dans l’un, mais si les deux autres sont fragiles, votre croissance sera bancale.
C’est le cœur de l’atelier que j’anime auprès d’entrepreneurs : comprendre, diagnostiquer et optimiser chaque levier.
L’acquisition, c’est votre capacité à attirer l’attention des bonnes personnes.
Pas juste du trafic ou du monde dans votre boutique, mais des prospects réellement intéressés par votre offre.
🎯 Les questions clés à vous poser :
📊 Les indicateurs que vous pouvez suivre :
💼 Un exemple concret :
Pour un client dans le BTP, j’ai travaillé sur l’acquisition en formant son équipe au SONCASE, une méthode pour répondre aux objections, et en préparant des mails types pour chaque situation. Résultat : plus de contacts transformés en vrais échanges commerciaux.
Pour en savoir plus sur le SONCASE, retrouvez ma vidéo Youtube à ce sujet, ci-dessous, vous retrouvez la vidéo dédiée à l'acquisition.
Attirer, c’est bien. Transformer, c’est mieux.
La conversion, c’est le moment où un prospect devient client. C’est là que la confiance se transforme en engagement.
🎯 Les questions clés à vous poser :
📊 Les indicateurs que vous pouvez suivre :
💼 Un exemple concret :
J’accompagne régulièrement des entreprises à cartographier leur parcours client. Dans un cas, nous avons identifié que l’absence de suivi après une première réunion faisait chuter la conversion. Nous avons mis en place un process clair de relance, et le taux de signature a grimpé. Le parcours client se déploie en plusieurs étapes clés, et j’accompagne les entrepreneurs à le structurer de façon opérationnelle : identification des points de contact, mise en place d’actions ciblées, et intégration d’outils digitaux pour automatiser certaines étapes et gagner en fluidité.
Le positionnement, c’est ce qu’on retient de vous. C’est l’image que vous laissez dans l’esprit de vos clients et prospects, même en votre absence.Un bon positionnement ne sert pas uniquement à attirer : il filtre et fidélise.
C’est ce qui transforme vos clients en ambassadeurs.
🎯 Les questions clés à vous poser :
📊 Les indicateurs à suivre :
💼 Un exemple concret :
J’utilise la matrice BCG pour aider mes clients à catégoriser leurs clients. Cette analyse permet de savoir où concentrer ses efforts pour fidéliser… et où il vaut mieux lâcher prise.
Cet article n’est qu’un aperçu de ce que je peux vous transmettre lors d’un atelier de 30-45 minutes en petit groupe (maximum 10 participants).
Pendant cet atelier, nous :
Objectif : Repartir avec une feuille de route claire pour faire grandir votre activité, sans perdre votre temps ni votre énergie.
📌 Pour aller plus loin