Comme souvent, c’est en coworkant à LA CAPSULE que j’ai entendu parler de Mira. Entre deux sessions de travail (ou trois pauses café…), une conversation a mené à cette marque de soins naturels, dont l’atelier se trouve… à Charleville-Mézières ! Oui, une vraie pépite dans les Ardennes. Alors évidemment, en amatrice de produits locaux et éthiques, il fallait que j’en sache plus.
Mira, c’est bien plus que des produits de soin ; c’est une rencontre. Une alliance entre la France et Madagascar, où les soins cosmétiques 100 % naturels puisent dans les traditions et savoir-faire locaux. Chaque huile, chaque flacon raconte une histoire, avec en plus la volonté de connecter directement les producteurs et nous, les consommateurs, avec un titre le plus souvent cabotin.
Difficile de ne pas sourire devant des noms comme "Le Seigneur de la Peau", une huile de moringa ou "Ciao Panda", un roll-on anti-cernes. Avec des intitulés comme "La Belle au Soin Drainant", "Le Chanvre des Secrets" ou encore "Le Fabuleux Destin de l'Huile de Ricin", Mira transforme nos rituels de beauté en aventures poétiques et ludiques, et pour ceux qui n’ont vraiment pas l’esprit de sérieux, offrez-leur : "OSS 117 : Ma Peau ne Répond Plus".
Dans la vidéo ci-dessous, vous avez un aperçu de ce que j’ai reçu pour ma première commande. J’ai pris le coffret découverte : ce n’est pas juste une boîte d’huiles, c’est un mini-tour des soins beauté : kukui, marula, ricin, chanvre, moringa, jojoba, cameline et carthame.
C’est un peu comme une boîte à outils pour tous les petits soucis de peau et des cheveux. D’ailleurs, parmi elles, j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’huile de moringa, aussi surnommée Le seigneur de la peau – et croyez-moi, elle ne déçoit pas ! J’ai enfin trouvé un soin pour mes pétéchies, ces petites rougeurs discrètes mais bien là.
En plus de ce coffret, j’ai pris le roll-on Ciao Panda, pratique d’utilisation, je le mets tous les jours depuis que je l’ai reçu. Vous pouvez le prendre avec ou sans huiles essentielles, parfait pour les personnes allergiques. Dernier produit acheté : leur huile de baobab pure, je n’avais jamais testé cet ingrédient. Mes cheveux décolorés sont ravis. Car il leur faut un produit pour éviter la sécheresse et vraiment quelque chose qui les répare. Je le laisse en application 1 à 2 heures avant de les laver.
Au-delà des produits, Mira s’engage pour un impact positif et durable. Ici, pas d’huiles issues de plantations intensives : la majorité provient d’arbres sauvages, sans surexploitation. Mira lutte aussi contre la déforestation en proposant des salaires équitables pour préserver les forêts de Madagascar. Pour les producteurs français, la mise en valeur passe par une diversification de leur activité. Et, côté packaging, ils ont fait le choix de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement : verre et bambou.
Pour conclure, Mira est en train de gagner sa place dans ma routine beauté, et je ne compte pas m’arrêter là. Une fois que j’aurai terminé mes flacons, je testerai leur programme de réutilisation : Mira nettoie et réutilise les flacons renvoyés au Miratelier, offrant en retour un code promo de -20 % pour encourager ces petits gestes. Une belle façon de rester fidèle à leurs valeurs en alliant soin de soi et respect de la planète.
Sources images
Images sous droit d'auteurs provenant de l'unboxing avec les produits MIRA. Les deux vidéos sous droit d'auteurs conçues par les Opportunistes