3 min lu
27 Nov
27Nov

Il est vrai que cela fait un certain temps, que je m'intéresse aux produits 100% français, à leur vente sur Instagram, aux startups, à tout ce qu'il se passe dans ma région - La Champagne-Ardenne, notamment Reims. Cygnes a coché toutes les cases, c'est pourquoi  je suis tombée sur eux. 

Schéma présentant les collants Cygnes

Mais que font-ils ?

Le couple de fondateurs, Inès et Axel, nous promettent des collants super résistants, qui ne fileront pas, ou alors pas tout de suite, après une trentaine de port minimum. Sacré engagement.

Cela m'a tapé dans l'oeil pour toutes les raisons précédentes mais aussi pour une question de budget. J'ai bien essayé de recycler mes collants, mais la rage quand vous filez un collant que vous venez de mettre pour la première fois. Une rage contenue, certes, mais quand même un ras-le-bol. Je crois que ce morceau de textile est l'article qui déçoit le plus, au point que l'on réfléchisse toutes à deux fois avant d'investir.

La petite histoire

L'idée de créer ces collants super résistants vient d'une soirée familiale - un karaoké, où les femmes de la famille d'Inès se sont plaintes de cette obsolescence. Inès peut donc chanter et réfléchir à un business model, c'est une compétence rare. Résoudre un problème, voilà le but ultime d'une boîte et c'est aussi mon leitmotiv.

J'ai testé une paire de collants 40 deniers, affublé du joli logo à la taille. Alors résistance OK, mais pas que ça, ils ne font pas mal au ventre, effectivement, ils ne serrent pas à la ceinture.

Etant sensible au branding, volons dans les plumes de Cygnes pour savoir ce qu'il se cache derrière ce volatile tenant une aiguille. Et en storytelling, ils sont forts, après le Karaoké, la Fidélité. Il y a des liaisons plus ou moins dangereuses. En effet, les Cygnes sont des animaux qui ont un seul partenaire tout le long de leur vie. Mammifères, prenez-en de la graine.
On a dit tous les mammifères.

Cela symbolise bien entendu le fait que vos collants Cygnes vont être de partenaires sur le long terme. Que vous dire de plus, à part que vous soutenez l'écologie, votre budget, ah si... l'économie de la France. Bercy vous remercie. En effet, vous soutenez 20 emplois directs ou indirects sur notre pays. Ils sont fabriqués dans une des dernières bonneteries familiales. Pour vous éviter d'ouvrir une autre page pour googler (ou duckdukgoer) Bonneterie, voici ce que cela désigne : un lieu de fabrique et/ou de vente d'habillement en maille, plutôt sur les chaussettes, bas et lingerie. 20 emplois pour l'instant, car vu l'engouement, vous participerez peut-être à beaucoup plus.

carte France et valeurs

La fin d'un cycle

Et pour conclure, si on parlait fin de vie ?
Je parle des collants, pas des débats sur l'euthanasie, très cher lecteur, restez focus, parce qu'ils ont un programme de fou avec un jeu de mots. Niveau CP, le jeu de mots, mais je ne sais pas sur quel niveau de fatigue vous vous placez...

Le programme CONCYGNES. Et voilà.
Ils récupèrent tous les collants Cygnes en fin de vie, pour les recycler, cela ne vous coûtera rien de les renvoyer. Je vous laisse regarder sur leur site pour la démarche, et pour vous remercier de votre geste, vous avez un bon d'achat de 5 euros valable sur le site.

Cygnes m'a vraiment donné envie d'initier cette série d'articles sur le savoir-faire français et le fabriqué en France.
Et surtout, j'ai des collants qui maintenant ne filent pas.

Bravo à eux et bon envol.


Sources images
Images sous droit d'auteurs provenant du site Cygnes
Vidéo sous droit d'auteurs conçue par les Opportunistes

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.