Un déjeuner avenue Clémenceau : Le petit Carbet


24 Sep
24Sep

Sel et Poivre

Nom : Le Petit Carbet
Adresse : 33 avenue Georges Clémenceau - 51100 Reims
Quartier : Moissons-Clémenceau
Téléphone : 03 26 35 49 58

Sur le net :

https://latablesaint-thomas51.eatbu.com/?lang=enhttps://www.facebook.com/Latablesaintthomas/https://www.instagram.com/explore/locations/479705702506755/la-table-saint-thomas/

Date : Jeudi 24 septembre 2020
Pour : Déjeuner
Nombre de couverts : 2
Montant addition : 62 euros
Menu, carte, boissons : Menu de la semaine. 
Entrée-Plat-Dessert à 22,50 euros + 2 coupes de champagne

Mot de bienvenue

Ce restaurant a ouvert en novembre 2019 sur l'avenue Clémenceau, pas très loin du Musée de l'Automobile. Derrière la façade orangée, vous retrouverez une grande salle aux tons chauds. Au fond, se niche une terrasse protégée du bruit. Il y a une carte qui change environ tous les mois et un menu du midi qui change toutes les semaines. Ce menu se décline à 19,50 euros entrée-plat ou plat-dessert. La formule complète est à 22,50 euros. Attention, ce menu n'est servi que le midi du mardi au vendredi, hors jours fériés. Avec ma consoeur, nous avons choisi cette formule. Comment j'ai découvert ce restaurant ? Et bien grâce aux publicités Facebook, alors il est vrai que je m'intéresse beaucoup au marketing🤑 et que je guette tout ce qui se fait sur Reims,  au niveau business, avec une très grande attention👁️.  Mais quand même... Il est à noter que ce genre de pub fonctionne, car je ne connaissais vraiment pas ce restaurant avant. 


Pitch de plat 

En suggestion du jour, nous avions le choix entre un carpaccio de figues fraîches, jambon Curado, Pecorino ou le tartare de thon, basilic, pignons. Comme j'ai le bonheur d'avoir un jardin, et d'avoir un figuier très productif, je me suis ruée sur le thon, car honnêtement, j'en trouve un peu moins dans mon espace vert particulier. La présentation est fine, comme vous pouvez le voir, car j'ai fait quelques progrès dans l'art de la photographie. 😆 C'est subtil, on sent bien le goût du thon, qui n'est pas étouffé par un assaisonnement fort. Less is more. Tout cela accompagné d'une petite coupe de champagne. 
Comme vous pouvez le voir, avec les photos ci-dessous, 👇 nous avons choisi des plats  et desserts différents. Le tout a ravi nos papilles. C'est une cuisine, que je ne nommerai pas simple, mais peut-être minimaliste, avec de la douceur sur l'assaisonnement. Je ne vais pas me lancer dans l'analyse quantiques des plats 👽, mais on sent qu'il y a une réflexion sur ce point. Valoriser le produit sans surenchérir. 


Ensuite les plats, j'ai pris pour ma part le filet mignon de porc à la sauge, purée à l'huile d'olive (photo à droite) tandis que la personne qui m'accompagnait a choisi le filet d'églefin à la plancha, émulsion coco-curry, riz basmati. Je vous rassure, il ne restait rien dans nos assiettes. Nous nous sommes régalées. Mention spéciale pour ma part au cuisinier de m'avoir réconciliée avec le filet mignon, car c'est un plat que j'ai toujours trouvé ennuyeux. Joli travail sur la sauce ! (sincèrement, je pense que je peux parler de leur assaisonnement pendant des heures ⏳, en sachant que je suis à la recherche de sobriété dans ce domaine) et cette petite feuille de sauge cuite craquante était vraiment le petit truc en plus.




Jolie exécution sur les desserts, qui je vous rappelle n'est pas ma tasse de thé 🍵 .Nous avions le choix entre un crémeux citron, meringue, sablé breton ou une poêlée de mirabelles, romarin, glace yaourt. D'accord, sur les desserts, j'avoue mes crimes, je fais une méchante fixation sur la glace. Donc, ma consoeur a pris le crémeux citron (photo à droite), dont elle a aimé la présentation éparse. Et bibi a pris la glace avec les agréments 😂. Je plaisante bien sûr, mon dessert était simple, sans lourdeur. Parfaite conclusion.




Digestif

Super découverte. Restaurant très agréable. Service rapide et sympa. Je recommande vraiment pour un repas d'affaires pour changer des adresses habituelles du centre-ville. Il y a des places pour se garer à proximité. J'ai hâte d'y retourner pour le faire découvrir et tester la carte. Et hop, une petite merveille... de trouvée. 



Sources Images : photo du restaurant issu du site internet Le Petit Carbet, photos des plats par Les Opportunistes



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.